Quantcast
Channel: signaux faibles – Fondation Korian pour le Bien Vieillir
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7

Un saut dans le futur du bien vieillir

$
0
0

Pour les seniors, les scenarii les plus probables du bien vieillir en 2030 sont principalement axés sur le soin à domicile, la prévention et la connexion…

 

Les 14 hypothèses sur le futur à 15 ou 20 ans, définies en groupe de travail par les membres du Comité du Bien Vieillir KORIAN en suivant la méthode du prospectiviste Philippe Cahen, portent sur un horizon très lointain. Nous ne savons pas de quoi le bien vieillir sera fait demain, mais nous pouvons nous en rapprocher en l’imaginant et en tentant d’apporter des réponses.

 

futur

 

Un futur fait de services connectés à proximité ou chez soi

L’analyse des réponses des séniors sondés lors du premier baromètre sur le bien vieillir en Europe nous dépeint le futur de la façon suivante (ils devaient élire parmi 7 propositions choisies aléatoirement dans les 14 hypothèses, celles qui leur paraissaient les plus vraisemblables):

« Dans 15 ans, 90% des séniors habiteraient chez eux et ne seraient plus seuls. L’EHPAD serait personnalisé dans un modèle médical avec des services mobiles qui viendraient répondre à une problématique de maintien au domicile, et pour traiter le vieillissement au niveau local (rayon de 300 mètres autour du domicile). L’EHPAD de demain serait éclaté en services divers avec des prestations à domicile, de la télémédecine, de l’internet mobile et pourquoi pas un EHPAD numérique ! »

Cet imaginaire a été construit sur les chiffres du baromètre

Le souhait des seniors est aujourd’hui fortement corrélé à leurs pronostics. Le modèle le plus plébiscité demeure aujourd’hui le maintien à domicile et ce dans l’ensemble des pays de l’enquête. L’hypothèse phare reste « l’organisation permettant aux personnes âgées de rester chez elles tandis que les services viendront à elles ». Elle est la plus souhaitée (29%) devant la mise en place « d’un système pour éviter l’hospitalisation des personnes âgées et privilégier le maintien à domicile » (25%).

Par ailleurs, ils envisagent aussi fréquemment l’arrivée d’ici 15 ans du modèle réseau (73%) et surtout « la création de lieux de vie en communauté avec les personnes qui nous ressembleront et que l’on apprécie le plus » (63%).

Enfin, le modèle prévention et médecine douce est aussi souvent envisagé (73%) mais essentiellement via le développement dans le futur « d’une médecine surtout préventive, avant la maladie, et rarement curative » (61%).

Pour aller plus loin :

Interview de Philippe Cahen

Résultats du Baromètre européen sur le bien vieillir réalisé par IPSOS pour l’Institut du Bien Vieillir KORIAN (2014)

Interview de Luc ferry : le transhumanisme est déjà là

Cet article Un saut dans le futur du bien vieillir est apparu en premier sur Institut du bien vieillir Korian.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 7

Trending Articles